mercredi 12 août 2020

Syam : Roche sarrasine et grande cheminée

 Carte de la rando


Un peu de dénivelé pour la forme physique, des curiosités géologiques pour satisfaire l'esprit, de jolis point de vue pour notre âme de poète et une petite dose d'adrénaline pour couronner le tout : C'est le programme du jour .


Depuis les forges, nous allons nous diriger vers le village de Syam . Nous ne nous y arrêterons pas . Prenons la rue de Sarrasins et suivons le balisage jaune . Un petit kilomètre d'ascension qui va nous offrir de belles vue sur le village (1) . Puis le sentier va se faufiler entre 2 gros blocs de rocher semblant tombés du ciel et se stabilisant l'un l'autre : C'est la roche des Sarrasins (2) .

Roche des Sarrasins


Continuons à suivre consciencieusement le balisage jaune qui nous conduira après une forte descente à la source intermittente , où l'eau jaillit ,de temps en temps, en 5 ou 6 endroits entre des cailloux moussus .

Poursuivons, la route est encore longue

Rafraichissement garanti

En route vers la grande cheminée

Apres avoir traversé la Saine sur un joli petit pont, pensez à vous rafraichir sous les jets arrosant les piles de grumes . Je vous annonce une montée sèche et rude , mais ombragé . En contrebas, vous entendrez la rivière de la Lemme en train de façonner ses gorges et aussi quelques chanceux profitant de ses eaux fraiches. Tout effort méritant récompense, le plan d'eau des Perchettes (3) a mis à votre disposition une table de piquenique . Profitez en ! Il faut être en forme pour le prochain passage

Plan d'eau des Perchettes




Au poteau "le sapin président", les plus audacieux et ceci par temps sec prendront direction la grande cheminée, les autres "route de Cornu" . Le sentier va encore escalader quelques monticules, puis d'un seul coup comme sembler disparaitre dans le sol . L'effet est saisissant ! Certes, le passage est câblé (4), mais quand même ! Quand même ! En fait, c'est une grotte dont le toit s'est effondré et le sentier s'engouffre dans cette anfractuosité . Nous aussi !

La Grande Cheminée



De belvédère en belvédère

Le sentier reprend ensuite une progression à peu près normal à flanc de versant jusqu'à rejoindre le premier belvédère où, bonheur, tout est prévu pour une halte revigorante en attendant ceux qui ont pris la route de Cornu
Repartir sur la route et ne pas manquer le petit chemin sur la gauche qui vous mènera au belvédère à Taiclet .

Belvédère à Taiclet


Il ne restera ensuite qu'à redescendre par un chemin forestier d'abord, puis un sentier à gauche toujours balisé en jaune . Puis vous rejoindrez la petite route qui longe la Saine, endroit ombragé et très agréable .
Le retour vers Syam ne présente aucune difficulté particulière . Pour ceux qui ont encore de l'énergie, (des escaliers sont à gravir), un petit détour fléché par la chapelle de Notre Dame de la Paix s'impose . De jolies vues sur Syam vous y attendent

SYAM depuis Notre Dame de la Paix


Aucun commentaire: