jeudi 27 août 2020

L'ermitage de Saint Sorlin


Carte rando vélo de Saint Sorlin
Carte rando Vélo de Saint Sorlin


 La montée à Saint Sorlin est un peu courte, elle est pourtant incontournable . C'est pourquoi, nous allons enfourcher nos vélos, VTT préférentiellement et réaliser une virée dans la combe d'Ain .


En selle pour Pont de Poitte - Patornay  

Le lieu de rendez vous se situera à Châtillon sur le parking de la Voie PLM  . Donc c'est à un départ tout en douceur que nos assisterons histoire de s'échauffer un peu . Puis nous quitterons cette voie PLM  un peu avant un petit pont pour prendre la route de Blye . Cela monte et ça descend tout en nous offrant de beaux paysages campagnards . A Blye, osez un petit détour et jetez un coup d'œil au temple bouddhiste "Pema Yang Dzong" : la Forteresse de Padma ainsi qu'au barrage de Blye construit sur la rivière d'Ain en 1955 .
temple bouddhiste "Pema Yang Dzong" : la Forteresse de Padma
Pema Yang Dzong


L'église de Blye
L'église de Blye

  Coincés entre la cote de l'Heute et l'Ain, c'est toujours sur une petite route que vous allez rejoindre Pont de Poitte . Prenez direction Clairvaux, traverser la rivière au lieu-dit la Saisse . L'Ain a ici creusé dans le roc des cavités communément appelées "marmites de géant"

Marmites de géant au Saut de la Saisse
Marmite de géant
 au saut de la Saisse

En direction de Saint Sorlin

 
   A la sortie du Pont, prendre Patornay, puis à droite, à gauche et prendre le chemin du TRAM qui va longer la nationale pour rejoindre la zone industrielle . Puis prendre la route de Doucier.
    Vous allez passer dans 2 vallées ,la vallée du Drouvenant tout d'abord, puis la vallée de la Sirène . Cela va donc descendre, monter, descendre puis monter et ce jusqu'à Charézier  . 

Chapelle Saint Antoine de Charézier
Chapelle Saint Antoine de Charézier

        Ensuite prendre la rue Lacuzon et direction Liefnans où vous pourrez voir le barrage de Blye depuis l'autre rive !

        Mais si nous sommes ici à Liefnans, c'est surtout pour grimper à l'ermitage de Saint Sorlin !
Alors grimpons !

L'ermitage de Saint Sorlin

    Prendre la direction de Charcier et au dessus de la cote(Un petit col), prendre le chemin à gauche .
Large chemin qui monte , mais rien de dramatique , il suffit d'appuyer sur les pédales 😆😆 et ça passe! 
Apres un virage à 180° , un léger replat et ca y est , on est au dessus . On discerne une clairière et au milieu de la clairière , une construction, c'est la chapelle de Saint Saturnin! ou Saint Sorlin ! Sorlin étant une déformation de Saturnin.
    Saturne était un dieu de la religion romaine qui présidait la période qui précède le solstice d'hiver, celle des Saturnales . Donc le lieu Saint Saturnin en remplacement d'un culte païen ? Peut être ?

Chapelle de Saint Sorlin
Chapelle de Saint Sorlin

 Mais qui est donc Saint Saturnin ! 


        C'est dans les années 250 que se déroule l'histoire . Saturnin est alors évêque-évangélisateur de Toulouse . Refusant de céder aux injonctions des autorités locales lui intimant l'ordre de sacrifier un taureau en l'honneur de l'empereur, il est arrêté puis condamné à être attaché par les pieds à un taureau et trainé par celui ci à travers la ville 

  

Seuil de la chapelle de Saint Sorlin
  D'où la représentation sur le seuil de la chapelle 


Porche d'entrée Chapelle St Sorlin



Aucun commentaire: