vendredi 21 août 2020

6 - L'étang d'Alfred dans la forêt de Chaux

Distance : 11 km
Dénivelé : Insignifiant

Premier objectif : Trouver le point de départ de la rando . Indice : Il se trouve sur le parking situé à l'intersection du GR559 et de la route reliant Chissey à Etrepigney
    De là, vous allez prendre direction Arc et Senans . Tout d'abord, c'est un chemin forestier parfois herbeux, pas très agréable . Il serait vite impraticable si nos amis les chasseurs ne passaient, une fois par an, la débroussailleuse ! 👍 Merci à eux !👍
    Apres quelques petites centaines de mètres, le balisage nous intime le conseil de tourner à droite ! bonne idée ! Ici nous retrouvons un joli sentier de forêt qui suit la rivière de "La Tanche" dont le lit est parfois complètement à sec .

Au poteau "Sommiére du Carabinier", prenez direction Chissey sur Loue . C'est un large chemin qui donne l'impression de monter . Au "sommet", vous tournerez à gauche pour rejoindre "'L'étang Michelle"  que vous rejoindrez en prenant un chemin sur votre droite

Il est pas beau l'étang Michelle

Etang d'Alfred au cœur de la forêt de Chaux
          Longez cet étang où une multitude de table et bancs,  avec vue sur la forêt, sont à disposition . Vous allez ainsi rejoindre le deuxième étang, celui d'Alfred, tout aussi charmant ! Mais pourquoi n'ai je pas pris le saucisson et le petit rosé bien frais ? Pourquoi ?

L'étang d'Alfred

Quittez cet endroit au plus vite et rejoindre la sommiere du carabinier qui ,à un grand carrefour, va  passer devant une baraque de chasse .

La baraque de chasse du Carabinier

C'est bientôt l'heure de sortir de la forêt . A nous les grands espaces délimités par le Mont Begon et le Mont Poupet !
    Le chemin est devenu goudronné . Tout de suite avant le  passage à niveau, nous allons prendre le chemin à droite qui longe la voie ferrée jusqu'à la route qui relie Chissey à Etrepigney . Prendre direction Etrepigney sur une centaine de mètres et prendre le chemin agricole à  gauche qui longe la forêt

Le Mont Poupet
L'église Saint Christophe de Chissey sur LoueL'église Saint Christophe de Chissey

Sur votre droite, l'immense foret de Chaux, sur votre gauche les contreforts du jura avec du maïs en premier plan: S'il vous manquait un seul de ces éléments, c'est que vous êtes perdu et vous n'arriverez jamais au château d'eau du Chatelay .
        Au Chatelay, prendre tout à droite la route forestière Louvrier . D'abord large chemin . Puis les fougères deviennent de plus en plus envahissantes jusqu'à la traversée de la Tanche où un pont est prévu en cas de crue du ruisseau susdit.

Pont Dominique sur la Tanche
Pont Dominique

Remonter des "gorges de la Tanche" et prenez à droite le GR 559 balisé en blanc et rouge
        Vous suivrez à nouveau le cours de la Tanche et rejoindrez bientôt votre point de départ