mercredi 19 août 2020

Le tour de la reculée du Savignard

Carte du tour de la reculée du Savignard

Longueur : 12 km
Dénivelé : 340 mètres
Difficulté : Moyenne  

Du pied de la colline de Mancy, partons pour une randonnée en partie hors des chemins balisés. Au programme : Grimpettes, points de vue, grottes et falaises.



Garez vous au parking du stade de Macornay au pied des gravières de Mancy et de là prenez direction centre ville, tournez 2 fois à gauche pour prendre la montée du Tartre balisé en jaune. C’est un large chemin au profil ascendant.
Après un bon kilomètre de grimpette, prenez un chemin goudronné dans le sens de la descente et ce jusqu’à un château d’eau. Ici, vous apercevrez une sente herbeuse sur votre gauche . 

Prendre le petit sentier
à gauche


C'est notre chemin qui va grimper à flanc de colline avec vue plongeante sur Vaux sous Bornay . 




A un replat nous retrouvons le balisage jaune .

L'ascension de la Baume

Ici nous vous proposons une petite boucle au sommet de "La Baume" !
Donc prenez sur votre gauche sur une cinquantaine de mètres. Et encore sur votre gauche, un semblant de sentier. Prenez le ! Celui-ci va bientôt se transformer en allée pierrée circulant entre des petites falaises de calcaire. L’effet est saisissant.




Le sentier se faufile entre des falaises




Le sentier reprend sa progression en sous bois et vous amène au sommet de "La Baume" Ici jolie vue circulaire sur la plaine lédonienne, Montaigu, le Château du Pin en arrière plan

Au loin, Montaigu



Le sentier du Tram

Redescendre du sommet par la face Sud Est en suivant une sente herbeuse. Vous allez retrouver le sentier que vous allez prendre sur votre droite pour revenir sur vos traces pour quelques mètres. Après avoir admiré la flore des pelouses sèches, nous allons traverser la route qui relie Bornay à Macornay et légèrement en contrebas prendre le sentier balisé que nous allons quitter pour le premier sentier se trouvant à notre gauche. Il emprunte le tracé du tram qui devait rejoindre Saint Julien sur Suran . Les travaux avaient commencé , mais la guerre les arrêtèrent et ne reprirent jamais . Toutefois des vestiges subsistent . Des remblais , des murs de soutènements, un pont à Macornay . Vous allez circuler sous des falaises assez impressionnantes . Les plus curieux et intrépides pourront visiter une grotte , lampe torche obligatoire.

Grotte sur le sentier du TRAM


Au sortir de ce sentier, vous rattrapez le GR balisé en jaune qui fait le tour de la reculée du Savignard . La profondeur y est impressionnante . 



        Jusqu'au poteau de "Pont de Savignard", le chemin, forestier, est assez large et a un profil globalement ascendant . Puis vous allez plonger sur Vaux sous Bornay où vous un petit pont vous fera traverser "Le Savignard" lui même . 
    Ici prendre la petite route qui rejoint Macornay ne sera point désagréable tant le village de Vaux sous Bornay est charmant !


Aucun commentaire: