mardi 19 novembre 2019

Distance : 10 kilomètres
Dénivelé : 300 mètres
Temps de Parcours : 2 heures 30

Nous allons d'abord suivre le chemin qui longe la nationale, ce ne sera pas la partie la plus agréable du parcours . Mais considérons d'une part que cela descend ,c'est toujours bon pour le moral , et d'autre part que cela ne descend pas beaucoup, et ça c'est très bon pour la mise à bonne température des muscles  .

La randonnée ne commencera vraiment qu'après avoir tourné à gauche. Le bruit de la route s'estompera peu à peu  et sera remplacé par le joyeux gazouillis des oiseaux . Le chemin ,qu'il faut deviner, serpente à flanc de coteau  . Exposé plein Sud ,la vigne y est heureuse ici . Vous allez longer une lignée de ceps ( La quatorzième en partant de la gauche) et pénétrer dans un bois pour réapparaitre bientôt à l'amont d'une autre vigne . Petite vue plongeante sur Brery que nous allons bientôt rejoindre

Après avoir repérer quelques maison à l'architecture vigneronne typique, vous prendrez la rue de l'église et gravirez, le mot n'est pas exagéré, la route de Mauffans . vous atteindrez ainsi une chapelle, dédiée à notre dame, datant de la fin du 19 siècle . D'ici magnifique vue sur tout le Revermont et plus si la météo est de la partie . C'est ici que , pendant la nuit la plus longue de l'hiver, pour que  la Lumière luise dans les Ténèbres comme il se doit, l'on fait tourner les fayes . Visibles de très loin, ils sont annonciateur de la prochaine victoire du soleil sur la nuit

Continuer le chemin qui va emprunter un parcours botanique . Puis prendre un petit sentier ,non balisé, sur la droite qui va suivre la crête du "Mont" avant de plonger sur la face Ouest au lieu dit "la grand vigne" .