jeudi 8 septembre 2022

Un tour par Chamole et ses éoliennes

 umap 



Partir du centre de Poligny, gravir la roche du pénitent, puis cheminer le long de la grande corniche, pour passer au pied des éoliennes et redescendre enfin par le trou de la lune : 


La fontaine de la "Rue de la Doye" à Poligny

Quoi de plus logique que de commencer notre rando autour de Poligny, la cité aux 29 fontaines, rue de la Doye, qui veut dire "Source" comme chacun le sait . Ici est d'ailleurs érigée une fontaine en hommage à Apollon comme en témoigne la couronne de laurier sur le fronton . Dans l'antiquité, Poligny se serait nommée Apolliniacius .

Remontons Rue de la Doye, puis à gauche la Rue du Faite jusqu'au Poteau "Charcigny " . Profitez-en pour admirer la tour de sergenterie érigée par Louis XI et en arrière-plan le clocher de Saint Hippolithe

Prenez direction "Roche du Pénitent " .Le chemin va s'élever à travers vignes et si vous vous retournez, vous aurez de magnifique vue sur Poligny .
Arrives au poteau sous les roches, vous aurez 2 solutions : Pour ceux qui aiment les dénivelés brutaux ou ceux qui ont quelque chose à se faire pardonner, je conseille "le chemin du Pénitent"  . Les autres prendront un itinéraire moins pentu ,mais plus long rien n'est parfait en ce bas monde .
Et c'est à la sortie de la grotte que le sentier se complique encore, cette fois il va falloir s'aider des mains pour gravir ce qu'il reste de la cote . 
En haut vous allez prendre le sentier sur votre droite . Ici, sur la grande corniche vous allez croiser un ou 2 belvédères . Poligny se niche à vos pieds . En face la croix du Dan, la bas c'est le musée du comté .
Au belvédère de la grande corniche

Au poteau "sur la roche du midi", prenez direction "derrière les crêts" . C'est un sentier agréable donnant parfois à voir les éoliennes . Vous allez ainsi arrivé sur une petite route que vous alles prendre sur votre droite et qui vous conduira jusqu'à Chamole . Ici direction le parc des éoliennes lesquelles deviennent de plus en plus imposantes . L'avantage est qu'il devient impossible de se perdre 



Croix érigée en 1885
Lieu-dit "La Mouille"

Aucun commentaire: