mardi 6 septembre 2022

Le four tuilier à Villers Farlay

Rando 46

Départ VILERS FARLAY

Eglise de Villers Farlay

 Depuis le parking de l’église de Villers Farlay ,prenez la rue de l'étang que vous quitterez pour la rue Jean Baptiste Jupille, homme rendu célèbre par son courage, un certain jour d'octobre 1985, à défendre des enfants attaqués par un chien enragé, et aussi par ce qu'il fut le deuxième homme sauvé de la rage par le vaccin de Pasteur. (A voir la fresque sur le mur de la mairie)

Chemin de forêt

Prendre le chemin qui va pénétrer dans une forêt fréquentée il y a bien longtemps par les druides et de nos jours par les affouagistes. Avant une coupe blanche, vous allez trouver sur votre droite un petit sentier : il vous conduira aux vestiges d'un four tuilier (5) datant du deuxième siècle après JC . Bien que la partie en élévation formant parapluie ait disparu, l'édifice est dans un état de conservation exceptionnel. Après les fouilles archéologiques réalisées dans les années 90 et pour le protéger à nouveau des intempéries, une toiture légère a été édifiée ainsi que des passerelles de visite. Des panneaux explicatifs bien détaillés vous feront comprendre le fonctionnement de ce four qui pouvait cuire plusieurs milliers de pièces (tuiles , canalisation ou briques ) par fournée.

Le four tuilier gallo romain

Continuez sur le sentier et puis prendre la direction de Villeneuve d'Aval .Le sentier herbeux, se faisant étroit et tortueux, vous fera traverser les bois des Perrieres . Puis ,arrivés en lisière, vous apercevrez le clocher à la toiture chatoyante de Villeneuve. Passez près de la (4)bascule , puis montez le village et prenez la direction d'Ecleux . Une halte est permise si nécessaire, vous êtes ici à peu près à mi-parcours, à l'ancien atelier de ferrage des bœufs  (3).

Villeneuve d'Aval : Atelier de ferrage des boeufs

Puis le chemin va descendre dans la vallée du Saron que vous allez traverser sur un joli petit pont(2) . Peut-être apercevrez-vous une truite fario farnientant dans ce cours d'eau tranquille . Quittez le chemin pour le petit sentier à droite qui va traverser 2 petits cours d'eau sur des passerelles de fortune(1). 

Pontot sur la Biche

Puis , suivant le ruisseau de la Biche, vous allez arriver à l’étang d'Ecleux , alliant lieu de pêche et zone de picnic .

Etang d'Ecleux

Pour rejoindre Villers Farlay , prenez le chemin parallèle à la route.








Aucun commentaire: