- Un gué ? Où ça un gué ? me dites vous.
Gué sur la Brenne |
-Certes, certes. Ce n’est, comme je viens de le dire, qu’un petit gué. Fait pour les audacieux ou ceux de bottes chaussés. Pour les autres ou alors en période de fortes pluie, il y a un échappatoire. Suivez la Brenne à travers champs sur votre droite et vous retomberez sur la route.
Que ceux qui ont su garder les pieds secs passent sous le pont SNCF. Attention, passer ce pont est comme changer de monde. Enfin de paysage. En effet , vous allez pénétrer dans un cirque planté intégralement de vignes. L’effet est saisissant. Le chemin, ignorant soudainement la ligne droite ,va serpenter à flanc de coteau. Et s’élevant ,plus rien n’obstruant l’horizon, les collines du bas Jura vont émerger de la brume pour votre plus grand bonheur .
Arrivé à la croix de Changin, vous allez prendre un chemin qui va traverser des pâturages où gambadent biches et chevreuils avant de redescendre à travers bois au bord de la Brenne. Que vous allez traverser sans encombre sur un véritable pont de pierres muni de barrières.
Biches en liberté |
Devant vous Saint Lothain et son église romane construite sur une crypte plus que millénaire.
Le clocher de Saint Lothain |
Poursuivre jusque vers la chapelle. Un sentier sur la droite va gravir le Mont du Calvaire .
Le Mont du Calvaire Altitude 392 m (Quand même) |
Vous allez remarquer d'anciennes carrières. En effet , l’albâtre gypseux de Saint-Lothain était très prisé des sculpteurs de la fin du moyen âge : Par exemple, les gisants des tombeaux de l’église de Brou sont en albâtre saint lothinois
Au sommet du mont, une allée bordée de pins noirs et d’anciens murgers vous conduiront à une petite chapelle de forme circulaire. En redescendant, vous allez croiser la maison de Bonlieu, ancienne possession des chartreux de Bonlieu, puis en continuant un oratoire dédié à Saint-Roch. Une gravure le représentant en pèlerin accompagné de son chien fidèle mérite de faire le tour de ce monument.
|
|
Le retour vers Darbonnay s’effectuera alternativement entre route tranquille et chemin blanc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire