dimanche 18 décembre 2016

De Marnoz à Salins par Pretin


Une randonnée qui comblera autant les randonneurs avides de paysages chargés d’histoire que nos amis les sportifs friands de dénivelé

Distance : 19 km
Dénivelé : 1050 metres
Temps de parcours : 3 h 04 minutes
Télécharger Gpx








Du pont de la Vache à la piste d'envol

Depuis le parking ,dirigez vous vers le pont sur la Vache,suivez celle ci sur 200 mètres avant d'emprunter le petit chemin caillouteux à gauche .C’est le moment de déplier les bâtons de marche!La montée, toute en lacets ,vous fournira un bon échauffement.

Après le dernier raidillon, prenez à gauche ! La pente est plus douce . Frayez vous un passage entre les buis pour arriver enfin à la piste d'envol des parapentes!Une pause est permise ! Le paysage est au rendez vous !Marnoz à vos pieds et le mont Poupet juste en face!

Continuer 500 m sur le GR59, à droite une sente improbable vous conduira au camp du château ,ruines datant du VII siècles et lieu de fouilles archéologiques !
Le Poupet depuis les hauteurs de Marnoz
Le Poupet depuis les hauteurs de Marnoz

En route pour le fort Saint André

Vue sur Pretin
La Croix de Pretin
Retrouvez le gR59 qui bientôt va piquer du nez sur la grange Salgret avant de remonter en direction du fort Saint André édifié par Vauban ! A la route ,prendre à droite puis suivre le sentier direction Salins.Vous traverserez des pierriers agrémentés de vue sublimes sur Salins et le fort Belin,construction signé Vauban! Attention aux chevilles !
Chevreuil au chateau de Pretin
Chevreuil au château de Pretin

Un croisement permet la remontée directe au fort ,mais quel dommage cela serait de ne pas aller jusqu'à Salins!Rude descente à prendre pour le simple plaisir de la remonter ! Arriver au pont sur la furieuse ,il est permis de se désaltérer !

La remontée est identique à la descente ,en plus pénible,jusqu'au fameux croisement où l'on prend à droite ! Ce sentier , d'une raideur certaine, nous remontera ,il le faut,jusqu’au fort Saint André ,!Nous ne nous y attarderons pas! Pour le plaisir,rien que pour le plaisir ,retour à la piste d'envol des parapentes !Toujours un beau point de vue !

L'académie des ânes de Pretin

Prendre le sentier à droite qui rejoint la vallée de la Vache que vous allez dévaler jusqu’à un oratoire.Ici à gauche puis à droite .Ensuite remontée par route et voie celte sur les hauts plateaux de la Grange Perrey. En face de vous se dresse le Mont Bégon que ,petits chanceux,vous allez éviter en prenant le chemin vicinal qui permet un accès direct à Pretin,ancien siège de l’académie des ânes,académie drolatique fondé en janvier 1740 qui délivrait ses diplômes imprimés sur de la peau d’âne! Une question diplômante parmi d’autres « Que fait un âne au soleil levant sur le Mont Poupet ?»

Voilà qui devrait occuper vos pensées pendant la dernière,mais difficile ascension qui vous conduira à la croix de Pretin . Au sommet peut être quelques chamois vous regarderont avec des yeux admiratifs ! Un passage à l’ancienne chapelle s’impose avant de redescendre sur Marnoz où vous vous demanderez toujours ce que faisait cet âne sur le Mont Poupet au soleil levant
Lire mon article sur le Progrès

Aucun commentaire: