dimanche 27 novembre 2016

Sur les traces du fer au Patouillet

UMAP -19-

Cette randonnée VTT ,facile,est destinée à vous faire découvrir le riche passé industriel de « Jura Nord »,notamment celui des forges de Rans ou de Fraisans Prenez le temps de lire les panneaux d'information bien documentés que vous croiserez

Carte rando Fraisans Rans

Distance:28 km
Dénivelé: 325 m
Temps de Parcours: 2 heures 30

Télécharger  gpx

Prendre la rue du champ de la vigne en direction du rond point de la nationale .Passer sous un petit tunnel et l'aventure commence ! .Vous êtes sur une ancienne voie ferrée,sur laquelle transitait le minerai des mines de Ougney à Fraisans . Cela risque de secouer un peu ,il subsiste quelques traverses en bois
En bout de voie,rejoindre le chemin de halage et le suivre jusqu'à l'écluse du « Moulin des Malades ». Traverser la nationale en direction de la Barre jusqu'au château d'eau où vous prendrez à droite . Vous allez franchir un pont SNCF ,ensuite tout droit plein Nord sur un chemin blanc pendant 2 km

Msieurs dames prenez vos billets

A l'arrivée en gare (désaffectée depuis 1936), prenez un billet plein Sud (A droite sur le chemin blanc),vous allez bientôt passer entre les 2 piles d'un pont disparu ,puis prendre un sentier à gauche tout de suite après un ancien puits . Ensuite à droite et tout droit en lisière de forêt
Tourner à droite sur la départementale en direction de Ranchot sur 50 mètres et à gauche sur la route des minerais .Vous voila dans la vallée encaissée (si, un peu ) de la Grabusse Prendre le chemin blanc à droite pénétrant dans les bois .Ralentissez un peu ,s'il vous plaît et admirez, admirez les cabanes de toutes formes,les passerelles et ponts de singe suspendus dans les arbres majestueux. ! Ensuite petite cote sur chemin devenant herbeux Traversez la route,prendre le chemin blanc en face et toujours en descendant ceci vous amènera à l’étang du Patouillet! Etang de l'époque où les minerais d'ici étaient patouillés (lavés) ici !Mais ça ,ça date d'avant 1840 ! Ensuite, le minerai est venu des mines d'Ougney par voie ferrée ! Le panneau d’information est à lire absolument !

L'étang du Patouillet

Un vététiste qui sait profiter du temps qui passe
Le chemin longe le Patouillet et retrouve la route ! Prenez à droite la route sur la digue, et enviez les pécheurs qui ,eux ,savent profiter du calme des lieux!Nous, nous ne ferons que passer !
Environ 200 mètres avant le pont sous l'autoroute ,prendre le sentier à droite qui franchit tant bien que mal la Grabusse. !Ensuite suivre le chemin forestier pendant 1 km,puis toujours tout droit en direction de Evans
A Evans direction le château d'eau ! Eh oui ça monte un peu !,Prendre la route à droite sur 500 mètres et à gauche avant le pont de chemin de fer ! Le chemin des prêtres,c'est la deuxième à droite ,ensuite en haut du village à droite,c'est le château d'eau ! On s’arrête et on regarde ! Et on repart direction le « Moulin du Pré » au bord du Doubs que l'on franchit en direction de Salans Passez rue de l'église et grimpez,grimpez jusqu'à ce que vous puissiez prendre un chemin herbeux sur la droite qui vous mènera à Fraisans à travers champs de maïs et pâturage .
Fraisans, avant d'avoir été la capitale du reggae avec No Logo a été la capitale du métal jusqu'en 1936 A voir les cheminées en terre cuite,la magnifique salle de spectacle mise en valeur par les ruines de l'usine conservées ,...
Le retour s'effectue par la Veloroute située entre le canal et l'ancienne voie ferrée