dimanche 13 novembre 2016

Champagne sur Loue

UMAP -22-

Incluse dans un méandre de la Loue ,cette randonnée trouve son charme dans la variété de ses paysages et la diversité des points de vue sur la plaine et les contreforts du Jura
Carte Rando Port Lesney

• Longueur 15 Km
  • Durée 3 heures 30
  • Dénivelé total 350m

Sur les collines de Champagne sur Loue

Le Belvedere Edgar Faure
Le Belvédère Edgar Faure
Remonter le village en laissant à votre gauche l'église Saint Ferreol .A peu prés au dessus du village avant le château d'eau,empruntez le sentier herbeux qui vous conduira à travers bois , pâturages et broussailles au sommet de Montain,la colline contre laquelle est adossée Champagne sur Loue
Au poteau « Point de vue », faites un petit aller retour en direction du sommet . L'herbe est rase,le calcaire bien souvent affleurant , vous êtes sur une pelouse sèche! Et rien ne limite votre vue :La Loue est à vos pieds , les salines royales d'Arc et Senans et la forêt de Chaux en arrière plan,derrière vous le Mont Poupet

Mais continuons notre chemin !
Cabane vigne conservatoire

Nous sommes sur le versant Sud, le calcaire a disparu ,remplacé par des marnes ! Les vignes font leur apparition ! Appellation cote du Jura ! Mais pas que ! Sur votre droite une vigne conservatoire comportant de nombreux cépages renommés « Riesling Pinot gris Muscat Gewurztraminer sylvaner Pinot blanc etc,, »Un abri, une table et des bancs permettent une halte pourtant encore peu méritée.
Sur la colline de Montain

Vers Port Leney

La descente se poursuit en ligne droite jusqu'à rejoindre le GR59a qui, serpentant à travers vignes et vergers nous amènera à la route de Port Lesney que nous emprunterons 250 mètres avant de prendre à droite le sentier J Millotte  (Marques jaunes)
Notre Dame de Lorette
A la baraque de chasse ,prendre le petit sentier sur votre droite direction le belvédère Edgar Faure (Ancien ministre et maire de port lesney) Du belvédère,joli vue sur Port Lesney ,la loue et l'arche du pont de pierres détruit en 1951,les vignobles sur les coteaux pleins sud .Peut être apercevrez vous des kayakistes sur la Loue ou alors entendrez vous le faucon pèlerin lançant son « ka yak, ka yak » depuis les falaises
Continuer à droite sur le sentier en direction du carrefour des buis. Le sentier caillouteux de sous bois se transforme en une douce sente herbeuse circulant à flanc de coteau et offrant une belle vue sur le château de Germigney D'ailleurs un petit banc de bois vous sollicitera pour un instant contemplatif !
Dans les vergers de Cramans
Nous traversons Port Lesney jusqu'au pont que nous ne franchirons pas .Prendre la route direction Champagne puis à gauche sur la digue longeant le terrain de foot .Puis prendre le sentier muletier (Balise GR59) qui passe sous les falaises du belvédère .La montée est rude, mais rassurez vous ,la descente le sera tout autant .
Nous passerons devant la chapelle de Lorette .Remarquez son toit de lauzes,son arcature dans laquelle est suspendue une cloche.Elle était jadis l'objet d'un pèlerinage célèbre.
Traversons la route et engageons nous sur le sentier en face Lorsque vous passerez devant le cairn ,n'oubliez pas d'y déposer votre pierre ,cela témoignera de la vitalité du sentier .Pour le retour plusieurs panneaux d'informations vous seront proposés de manière à parfaire votre connaissance du milieu naturel .

Lire mon article dans le "Progrès édition du Jura"