dimanche 10 septembre 2017

Escapade dans "la forêt qui n'en finit pas"*

De la vitesse sur un enrobé parfait, du chemin blanc pour pénétrer profondément dans cette foret mythique et retour par un sentier forestier, cette diversité vous fera oublier la longueur toute relative de cette escapade

• Distance : 50 km

• Dénivelé : 150 m

• Temps de parcours : 3h 30
Télécharger gpx

Au bord du canal

Le long de la Véloroute à Dole
Cette randonnée commencera facilement et lentement. En effet jusqu’à Baverans ,cette partie de véloroute est très fréquentée et devra être considérée comme zone d’échauffement. Ensuite la qualité du revêtement fera que la cadence de pédalage augmentera régulièrement . Il faudra quand même prendre le temps de goûter aux paysages:Les falaises de Rochefort, les zones éclusières toutes semblables et pourtant toutes si particulières, les rives du Doubs et les cabanes de pécheurs de Moulin Rouge

Les chemins blancs de la foret

Exploitation du bois dans la foret de Chaux
Cette randonnée heureuse et sans souci va prendre fin à Etrepigney. C’est en effet dans ce village que nous allons quitter la voie balisée et fréquentée pour nous enfoncer dans la « foret qui n’en finit pas » A l’église prendre tout droit la belle rue qui monte .Vous allez passer devant La Poterie ,continuez jusqu’au parking du sentier du « guépier » et prendre la sommiere « Notre Dame » tout de suite à gauche avant le chêne à vierge.Remarquez comment la statuette ,installée dans une cavité en 1994, est en train d’être avalée par le chêne.
Déchiquetage du bois dans la foret de Chaux
Passez devant le baccu , petite cabane de charbonnier faite de bois et et torchis et filez tout droit ,toujours tout droit et vraiment tout droit .La route du Grand contour,vous traverserez.La Clauge vous franchirez avant de traverser la route du sud. Par contre ,la Tanche,rappelez vous,la Tanche et son petit pont de bois « Dominique »vous ne traverserez pas ! Juste avant se trouve le sentier du balisé du GR59 . Celui que nous allons emprunter.

Sur le GR59

Par le GR59

Le sentier va suivre le cours de la Tanche jusqu’à la Vieille Loye ,puis celui de la Clauge après sa confluence à la Vieille Loye. De bosses en creux ,de forêts profondes en clairières lumineuses nous allons croiser les sommieres principales ,véritables artères de l’exploitation de la foret de Chaux .La traversée de la Vieille Loye ,ancienne cité verrière et patrie de Marie Bon Pain , sera l’occasion de souffler un peu.
Vers la Vieille Loye
Passer sous le pont de chemin de fer et prendre la direction « La Borne » .Le sentier sera bien roulant pour celui qui saura éviter les ornières. Très rapidement vous atteindrez le grand contour ,puis le parc animalier avant d’arriver à la Bedugue.

Un petit trail dans la foret de chaux,ça vous dit ?