dimanche 17 septembre 2017

Le tour du lac de chalain par les cols de l'Heute

Profitez de votre forme de fin de saison pour effectuer ce tour élargi ,elliptique du lac de Chalain et ainsi alliez le plaisir de l'effort à celui de la baignade tardive ! Carte sur la piste des Ours
Longueur : 36 km Dénivelé : 650 metres Temps de parcours : Env 3 heures  Télécharger gpx

Pont sur l'Ain
Pont sur l'Ain
Du parking de la Pergola ,prendre la route de Pont du Navoy, puis à gauche le chemin du GR559. Vous allez descendre assez précipitamment dans la vallée de l’Ain que vous allez franchir par un petit pont métallique.




De l'Ain à l'Heute

Après un petit raidillon suivi d'un replat ,vous vous trouverez au pied de la cote de l’Heute. Suivre le balisage VTT sur votre droite et « mettre tout à gauche » . Petite satisfaction,le chemin est relativement carrossable. Certes ,il y a bien quelques pierres ou racines de ci de là,mais pas de quoi faire peur à un vététiste ! Et surtout quelle satisfaction d’avoir gravi le col de Tourne-Bise sans avoir mis pied à terre.Une photo du vélo appuyé nonchalamment sur la pancarte s’impose ! Sur le chemin conduisant à Mirebel ,un sentier à droite montant au Château vous obligera,je le crains ,à déclarer forfait. Mais même en poussant ,le détour en vaut la peine .


Mirebel :Ruine du chateau
Mirebel vu des ruines
Mirebel :Ruine du chateau
Mirebel :Ruine du château
A voir à Mirebel
Mirebel est à voir!
Redescendu à Mirebel, prendre le chemin bien roulant qui vous conduira à Verges.Trouver le GR qui va regravir la côte de l’Heute ,mais quel dommage ,ce passage qui a vraiment toutes les caractéristiques d’un col n’en a pas le nom .Donc pas de photo ,rien à cocher non plus. Après une descente assez technique ,c’est par un chemin blanc que vous rejoindrez le pied de la côte de Châtillon .Un petit aller retour au col de la Percée et ce pourrait être la descente si le belvédère tout en haut là bas vers la statue ne nous tentait pas ! Vous y trouverez un paysage magnifique sur la vallée de l’Ain et le barrage de Blye!

Chatillon et sa statue
Chatillon et sa statue

Le village de Chatillon
Le village de Chatillon

Le col de la Percée
Le col de la Percée


De l'Heute à l'Ain   (Phonétiquement,les titres ne sont ils pas jolis)

Quitter le GR à Châtillon et prendre la direction de Doucier .Franchir l’Ain et suivre l’itinéraire VTT fléché . Alternant routes secondaires et chemins agricoles ou forestiers, vous allez suivre le cours du Hérisson enfin assagi,puis après le joli hameau du Martinet vous allez gravir l’épaulement de la moraine sur laquelle s'est construit Doucier.

Zone baignade conseillée

Ici la partie est gagnée.Le sentier longe maintenant le lac. Tout n'est plus que plaisir. Laissez vous aller à un petit plongeon dans les eaux turquoises .Vous l'avez bien mérité et il n'y a plus aucune difficulté sur cette fin de parcours.
De notre correspondant Laurent NICOD Mon article paru dans "Le progrès édition du JURA"

Aucun commentaire: