dimanche 27 août 2017

Sur la piste des ours de la vallée des Nans

UMAP -16-

A proximité de Nozeroy à 800 mètres d altitude,partez à la découverte de la vallée rieuse des Nans. Cheminant de combles en crêtes,de sous bois en pâturages, cette randonnée peu fréquentée saura satisfaire votre soif de diversités

• Distance : 9 km

• Dénivelés : 250 m de D+

• Temps de parcours : 2 heures 30

• Difficulté : Moyenne

Télécharger gpx

Le mystère des ours dévoilés

Clocher à imperiale avec toiture zinc
Le clocher des Nans
Depuis le magnifique clocher comtois du village. c'est jusqu'à sa source que nous allons remonter l’Angillon ,petit affluent de l'Ain.Arrivé dans un cirque rocheux ,les éboulis nous donneront l’impression de bout du monde. Ici parmi les calcaires et tufs se trouvent des petites grottes.Certaines d’entre elles peuvent avoir quand même avoir plus de 700 mètres de développement Dans l’une d’elles,en tuf, nichent 2 petits ours nés en 2000 et 2006. Sculptés à la tronçonneuse,ils nous rappellent que les habitants de « Les Nans » se dénomment « Les Ours ».

L'ascension de la Roche des Nans

Le belvedere de la Roche des Nans
Le belvédère des Nans
Prendre le chemin du paradis montant à gauche direction « la Roche des Nans ». Il y a environ 200 mètres de dénivelé à gravir .Il faut pousser sur les bâtons et adopter une marche réguliére et cela devrait bien se passer. Au sommet,le sentier arrive sur une sommiere forestière que l'on va prendre à gauche.Le sentier va ensuite pénétrer dans les bois oú suivre la trace devient un peu plus compliqué.Faisant confiance à notre sens de l'orientation, nous allons longer la crête ,et à travers arbres morts en décomposition et lapiaz moussus parvenir à la Roche des Nans. Ce belvédère non aménagé offre un point de vue de toute beauté sur la vallée verdoyante de l'Angillon .Nans vient d'ailleurs du gaulois Nanto signifiant vallée.

Par une sente herbeuse,redescendons dans la verte vallée

La croix des Nans
Le sentier va traverser ensuite une zone de pâturage en lisière de forêt. Ici c'est le domaine des grands espaces. Au loin la chaîne des Monts Jura et peut être par temps clair le Mont Blanc.On se prend à respirer très fort cet air si pur .
Prendre le chemin forestier à gauche qui va vous conduire à la "Combe aux Boeufs" . Traversez le pré et retrouvez le chemin de l'autre coté qui va bientôt plonger dans la vallée.
Le sentier tout d'abord goudronné,devient herbeux mais entretenu,puis les herbes folles deviennent de moins en moins rases à mesure que la déclivité s’accroît .Enfin ,au poteau "La Joux",le sentier arrive sur un chemin forestier ,puis au hameau des "Petits Nans"
Remonter la vallée en direction "LES NANS" terme de notre ballade au pays des verts espaces