dimanche 12 mars 2017

Bain de jouvence à Vaugrenant

Une rando depuis Pagnoz aux ruines médievales de Vaugrenant

Chateau de Vaugrenant

  • Distance : 5
  • Dénivelés : 200 mètres

  • Temps de parcours : 1 heure 30


 Télécharger gpx








Vue sur le Poupet
Vue sur le Poupet
A Pagnoz,passez devant la Chapelle Saint-Michel construite au XVIIIe siècle ,puis prenez le GR59a en direction de Salins .Le chemin traverse des communaux à la végétation diffuse avant de s’engager dans les bois .Sur votre droite au loin,à travers les taillis ,vous apercevrez le fort Saint André faisant face fièrement au fort Belin.

Après avoir coupé maintes et maintes courbes de niveau,vous arriverez au poteau « Sur la carrière » où vous prendrez le chemin à gauche balisé en jaune.Maintenant que le plus dur est fait,le sentier s’accorde la permission de serpenter parmi buis,bosquets et pâturage et vous offre en prime des vues originales sur les coteaux du Mont Poupet .

 La renaissance de Vaugrenant


Chantier à Vaugrenant
Taille de pierres

Bientôt vous allez arriver au village de Vaulgrenant situé en contrebas du château,but de la randonnée.Le château médiéval,construit au XIIIé siècle à l’extrémité d’une barre rocheuse séparant les vallées de la Furieuse et de la Loue,avait pour fonction de surveiller la route du sel .
Chantier à Vaugrenant
Fouilles à Vaugrenant
Chantier à Vaugrenant
Prise de mesure à Vaugrenant
 Démantelé par Louis XIV lors de la deuxième conquête,puis vendu en 1793 comme bien national , le site ne serait aujourd’hui qu’un amas de pierres informe sans les chantiers de jeunesse organisés par « les amis du château de Vaulgrenant ». Au lieu de cela,vous aurez l’impression de voir renaître sous vos yeux des écuries en croisées d’ogive,de déambuler sous les arcades de la cour intérieure ou de puiser de l’eau dans la citerne.



Orientation à Vaugrenant
Table d'orientation
Une table d’orientation située au point culminant du château offre une vue à 360 degrés sur la région: Les collines de Besançon au loin,la forêt de chaux , Port Lesney et les méandres de la Loue et bien sûr le Mont Poupet .Vous y apprendrez aussi que la Vouivre fréquentait ces lieux (Doit on vraiment employer l’imparfait? D’aucuns disent l’avoir sinon vu,tout au moins entendu lors de nuit sans lune !)

Le retour s’annonce facile! A la sortie du sentier du château,prendre à gauche et se laisser glisser ! Vous arriverez immanquablement à Pagnoz !



Aucun commentaire: