dimanche 19 février 2017

Le tour du lac de Besain



Un étang? Non ! Un lac au pied de la cote de l'Heute

Voir en plein écran

  • Distance : 6 km
  • Dénivelés 160 mètres
  • Temps de parcours : 1h 30

Fichier gpx










Vue du lac bleuDepuis l'aire de pique nique (vivement le retour !) ,contemplez l'étang de l'Heute ! Tellement pittoresque qu'il est communément appelé "Lac de Besain" Si comme moi, l'envie d’en faire le tour vous hante, prenez la rive droite et longez la jeune sapinière . Vous voila bientôt traversant un pré ,coincé entre le lac et la côte de l’Heute (Eute,Lheute,Leutte, plusieurs orthographes sont possibles,mais « haute » est leur origine commune),D’un coté une zone humide et de l’autre une émergence calcaire.Une mince couche de marnes, imperméable, est à l'origine de cette zone humide .Raymond Nicod, maire de Besain ,a su en tirer profit lors de la création du lac en 1975. L’émergence calcaire est quant à elle le résultat du chevauchement du plateau de Champagnole sur celui de Lons le Saunier . Cette côte de l'Heute, il nous faut maintenant la gravir !

Sur les crêtes de l’Heute


Panneau jauneRoche du MidiVous allez prendre le sentier à droite (Marques jaunes) qui va grimper gentiment à flanc de coteau ,vous faisant cheminer sous la ligne de crêtes formée de rochers jusqu’à trouver une brèche que vous allez franchir pour rejoindre un chemin blanc. Au poteau « Forêt de Crotenay » prendre la direction « Point de vue de l’Heute » Une table pour pique nique vous y attend .De là vous aurez une vue sur la vallée de l’Ain ,les monts du JuraBESAIN-Poteau de l'Heute.JPG,le cirque du lac de Chalain .Remarquez aussi les sablières de Crotenay exploitant les dépôts fluvio-glaciaires .En effet, Il y a quelques milliers d'années ,des langues glaciaires venaient mourir à vos pieds
RoseraieMaintenant rendez vous à la « Roche du midi » . D’ici,le panorama est tout à fait différent.Pas de sablières, la cote de l’Heute a protégé Besain des glaciers et de la furie de l’Ain antique. A vos pieds,un plateau (le premier) parfaitement horizontal La forêt a colonisé l’ensemble ,seul quelques villages ont pour écrin une clairière.

Le retour


Revenir sur le chemin blanc et à gauche direction la descente.Le sentier retraverse la crête rocheuse et plonge en Nord Ouest. Arrivé en bas , prenez le sentier à gauche non balisé qui va vous reconduire après quelques ondulations au lac de l’Heute. .Empruntez la digue pour aller tester l'aire de pique nique !


Aucun commentaire: