dimanche 26 mars 2017

Haut de Seille




Distance : 9.5 km
Dénivelés : 275 mètres
Temps de parcours : 2 heures 30














  L’ascension

Chateau de Voiteur
Château de Voiteur

Chapelle Saint Vernier
Chapelle Saint Vernier
Le Pont de MeziereAprès avoir passé le pont de Meziere ,prendre la rue du même nom qui longeant le cours de la Seille avant de bifurquer à gauche pour attaquer la falaise . Une marche facilitée par un sol revêtu de béton qui vous permettrait de vous adonner au passe temps favori du randonneur:la rêverie ! Mais quel dommage,le paysage est superbe ! La vallée de la Seille en contre bas , Château Chalon sur son éperon rocheux ,l’alignement des vignes épousant les courbes du relief, les vignerons taillant ou ligaturant ; il y a tant à regarder que la rêverie est impossible .Après avoir récupérer le GR59,l’ascension se termine par un dur sentier ,que d’age en age les vignerons ont gravi comme le rappelle une plaque commémorative placée sur la chapelle Saint Vernier .

Ne continuez pas votre chemin sans visiter le Musée de la Haute Seille,sans admirer l’église du XII siècle magnifiquement couverte en lave et sans flâner dans les ruelles bordées de murets en pierres sèches .

Le tour de la petite « reculée » du Chambon


Vue depuis la reculée de Chambon
Vue depuis la reculée du Chambon
Croix de Beaumont
Croix de Beaumont
Cabanes de pierres seches
Cabanes de pierres sèches
Après une petite descente, le GR 59 emprunte une voie romaine au tracé rectiligne . Admirez le pavage et les murs de soutènement qui ont su résister aux outrages du temps. Arrivé au sommet le sentier va suivre le bord des falaises délivrant de magnifiques points de vue sur la plaine d’Arlay .Le calcaire affleurant a permis la construction de cabordes en pierres sèches visibles sur le parcours .De grandes dalles , faisant office de clôture, borde le chemin avant d’arriver à la croix de Beaumont .Un banc de pierre avec dossier a été judicieusement disposé ici.


Vue sur Chateau Chalon
Vue sur Château Chalon


Le retour à Voiteur


C’est par un sentier abrupt que vous rejoindrez Ménétru ,village typiquement viticole. Une esplanade arborée vous permettra d’avoir une vue d’ensemble du parcours que vous venez de réaliser:Château-Chalon sur son piton rocheux surplombant l’entrée de la reculée de Baume les Messieurs et celle du Chambon, la croix de Beaumont

Le chemin contourne ensuite le Gaillardon, lieu d’un ancien habitat fortifié de hauteur du V éme siècle , avant d’entamer la descente finale au milieu des vignes



Aucun commentaire: