mardi 23 octobre 2018

UTMB Un Tour du Mont Begon

Cette randonnée en boucle d'une dizaine de kilomètres dotée de quelques centaines de mètres de dénivelés semble être le parfait terrain d’entraînement pour des boucles disons plus alpestres


Cette boucle d'une dizaine de kilomètres dotée de quelques centaines de mètres de dénivelés semble être le parfait terrain d’entraînement pour des boucles disons plus alpestres
Le Mont Bégon surplombe Marnoz de prés de 300 mètres. Alors que toute sa partie supérieure est recouverte de forêts, les vignes occupent ses contreforts exposés au soleil levant. Le "chemin des vignes", que nous allons suivre, traversera ce vignoble composé essentiellement de trousseau dans ses parties basses et de chardonnay ou savagnin en limite haute. Si vous faites cette randonnée en matinée, vous profiterez de la douce chaleur des rayons du soleil alors qu'en soirée sa lumière illuminant le Mont Poupet vous charmera.
Au dessus des vignes, le chemin redescend et rejoint la route qu'il faudra suivre jusqu'au pont SNCF de la chaudière. Ensuite suivre le chemin qui longe un moment la voie de Chemin de fer. Puis après un virage à droite, au lieu-dit les Noirines vous rattrapez le GR59. L’ascension du Mont Begon commence alors par une série de lacets sur un chemin blanc, puis sur un sentier qui se posera moins de questions. Le tracé, se faufilant entre les arbres, longe ensuite le rebord du plateau rocheux. Partie assez ludique,pour les adeptes du trail, alternant les courtes montées et petites descentes. Que cette euphorie ne vous fasse pas rater l'embranchement à gauche qui toujours à travers bois , mais sur un chemin forestier plus large, vous conduira au Courtillat. Vaste prairie de plateau d’où émerge le Mont Begon.
La descente sur Pretin sera certes longue notamment pour les purs marcheurs, mais sera agrémentée de belles perspectives sur la vallée de la Vache et en arrière plan le fort Saint André. En face le rocher du château sur lequel est érigée une croix . Pour s'y rendre, traverser le village et prendre le chemin à droite avant l'église. Après une si longue descente, celui ci va vous paraître très, mais très rude. Heureux ceux qui ont pensé à prendre leurs bâtons de marche ! Ils seront ici appréciables. Appréciable aussi sera la satisfaction du repos bien mérité !
Avant la redescente , il y a lieu de passer à la petite chapelle cachée dans les bois. Datant du début du XXéme siècle, elle remplace une ancienne église à 3 nefs ( Les fondations de celle ci sont toujours visibles)
Retrouvez le GR et il ne vous reste plus qu'à dévaler sur Marnoz.


Quelques photos
La Chapelle à découvrir

Le fort Saint André depuis le Begon

Le Begon depuis Aresches

Le Poupet depuis les vignes de Marnoz

Aucun commentaire: