dimanche 7 octobre 2018

Le lac de Bonlieu-Le pic de l'aigle,les cairns




   Article sur le Progrès

Carte


Une arête rocheuse émergeant d’une forêt de noirs sapins, à ses pieds un lac sombre baignant dans le luxe de sa solitude, c’est ici à Bonlieu que survit le romantisme « made in Jura » . Mais étant avant tout d’audacieux randonneurs, nous allons laisser ce lieu trop propice à la contemplation derrière nous et diriger nos pas vers de plus hauts sommets .



 
Sur la route du lac, il faudra prendre à gauche juste avant le petit pont et ainsi suivre le cours d’eau du Hérisson ,enfant terrible du lac de Bonlieu . Nous allons d’ailleurs passer aux abords d’une de ses premières fanfaronnades « Le Saut Girard » . Mais suite à un été particulièrement sec, l’impétueux torrent n'est pas au mieux de sa forme ,Ne nous y attardons donc pas, notre route est encore longue.
Au niveau de l’auberge du Hérisson, prenez la petite route direction le"Pic de l'Aigle" puis le petit sentier à gauche. L'ascension ,tout d'abord nonchalante, devient de plus en plus raide pour finir avec une série de marches d'escalier,puis par un passage câblé empruntant une fissure dans les rochers sommitaux.Ici à presque 1000 mètres d'altitude , la vue est splendide.De là vient sans doute le nom de "Pic de l'Aigle" . En effet vous bénéficierez de vues imprenables sur la vallée du Hérisson ou les Monts Jura,et par temps clair, sur le Mont Blanc . Le lac d'Ilay ,quant lui ,vous offrira toute une palette de bleus .
Après avoir vérifié vos connaissances sur la table d'orientation, redescendre les escaliers et prendre la direction du village de la "Chaux du Dombief" . Vous allez passer au pied d'une statue de la Vierge, puis traverser le village. Ne pas manquer "le sentier des cairns" . Ce n'est pas un raccourci, bien au contraire... Mais ce petit sentier, qui serpente à travers pâturages et pierriers, seulement guidé par des cairns de toutes tailles et de toutes formes, vous offrira de magnifiques vues sur les couches de roches composant le nid d'aigle,mais aussi et peut être surtout un magnifique coin de picnic qui vaut à lui seul le détour.
En direction du belvédère de Maguenay, vous allez prendre une petite route qui va se transformer en chemin forestier . Après avoir franchi la ligne de crêtes, à travers le feuillage apparaîtra le lac de Bonlieu dans son écrin de verdure . Et c’est par un chemin, d’où de l’ancien temps subsistent quelques traces de pavage, que s’effectue la descente .
Vous avez maintenant tout le temps de profiter du calme reposant de ce lieu magique .

Aucun commentaire: