dimanche 9 juillet 2017

•  Distance : 17 km

•  Dénivelés : 700 mètres de D+

• Temps de parcours : 3 heures

Le calme avant la tempête

L’ancienne voie du PLM ,depuis transformée en voie verte, sera notre piste d’échauffement. Sans aspérité et d’une horizontalité parfaite, nous ne retrouverons plus de telles conditions. La Furieuse à nos pieds,nous sommes d’un calme absolu et pourtant conscients de ce qui nous attend!

C’est juste avant le tunnel que les affaires vont commencer à se corser. Car au "Chamoz", c’est la route à droite qu’il faut prendre, celle qui semble accuser un fort dénivelé .En face de nous la masse sombre du Poupet .Quel contraste avec le paysage actuel de vignobles nimbé de douceur et de chaude lumière !Courage ! Montons ! Bientôt nos efforts feront résonner les clarines dans les verts pâturages et alors nous arriverons à Saint Thiébaud !

L'ascension, la vraie

Laissons le village à notre droite et prenons route d’Ivrey .Après un léger faux plat entre bois et prairies , Il faudra prendre le sentier à droite indiqué « Croix du Poupet » . La sensation que nous avions eue n’était pas erronée Nous rentrons vraiment dans le vif du sujet. Sombre est l’atmosphère. Le sentier ,mètre après mètre, escalade la face Ouest du Poupet. Enfin, enfin la pente s’adoucit, les arbres s’écartent ,le sommet est là. Les falaises à nos pieds ,en calcaire blanc, le prouvent. Nous avons vaincu le Poupet !
La Croix du Poupet
Prendre direction la piste d’envol où ,pour profiter de la vue, une pause est tolérée . En continuant le chemin, vous passerez à proximité du point culminant

.D’ici, une trop longue descente pourrait être fatale à vos genoux. D’une humeur charitable aujourd’hui, nous vous proposons donc l’ascension de la Croix du Poupet . Des marches d’escalier calibrées vous mèneront à une table d'orientation avec vue sur la chaîne du Jura

La descente sur Saizenay s’effectue par le sentier de l’Âne . Mais que ferait un âne sur le Poupet ? Et qui plus est au soleil levant ? La descente est raide et caillouteuse .En bas traverser la route en direction de la ferme et prendre le chemin à droite .A l’embranchement suivant, prendre direction Clucy .Au sommet à la chapelle Saint Joseph, le sentier ,au début ondulant parmi les herbes folles ,dévalera à flanc de coteau sur la cité faïencière

***********************************************************************************

Variante intéressante

Carte variante Poupet

La montée au Poupet s'effectue par le même itinéraire . Il sera tout de même plus intéressant de partir aux abords de la boulangerie située à l'entrée de Salins (Notamment pour les croissants)

Départ rando

Simplement au sommet , pour éviter le chemin blanc et une partie de la route goudronnée, nous allons emprunter le sentier de "La foret"  .
 Deuxiéme variante : En bas du sentier de l'Ane, au lieu de prendre Clucy, prendre Dalins , puis qua,nd vous avez rejoint la route de Nans sous Sainte Anne, quitter le GR en traverasnt la route et prendre le chemin à droite . Vous allez cheminer au pied de la croix du Poupet .
Dans les prés au pied du Poupet
Vieilles vignes et croix du Poupet