dimanche 4 juin 2017

La roche du Feu

UMAP -21-

Du vignoble aux falaises de la roche du feu,des larges chemins blancs aux rudes sentiers du Mont Foirond, cette randonnée aux abords de la reculée des Planches sera riche de contrastes

• Distance 18
  • Dénivelés 580
  • Temps de parcours 4 heures

Télécharger gpx

La montée aux Roches du Feu

Depuis le parking de la piscine, (grande est la tentation,mais vous saurez y résister) prenez le chemin qui va monter, puis serpenter dans les vignes. Juste avant le village de Mesnay ,prenez la rue à gauche et l’ascension commence ,d’abord dans les vignes ,puis le sentier traverse des sous bois et arrive sur un plateau occupé par des prairies . Empruntez le GR59 ,puis 500 m après être passé sous le pont de chemin de fer,prenez le chemin tout droit .La route ,très peu fréquentée,longe les rebords du premier plateau et vous offrira de belles vues sur la vallée d’Arbois et l’entrée de la reculée des Planches
Au sommet après le pylône ,il vous faudra prendre le premier chemin à droite qui descend au lieu dit « l’Abreuvoir » . Continuez tout droit le chemin montant qui va traverser une forêt calcicole .

Sur la falaise des Roches du Feu

Une dernière petite montée et vous voila au belvédère des roches du feu .Situé au dessus d’une falaise, vous avez à vos pieds la vallée verdoyante du ruisseau du Grand Mont ,un affluent de la Cuisance. Le fond de vallée est plantée de vignes alors que ses flancs sont recouverts de bois ou de taillis .Remarquez aussi la ligne de chemin de fer des hirondelles sortant d’un de ses nombreux tunnels

Train sortant d'un tunnel
La ligne des hirondelles
Sous la neige
Le sentier se poursuit longeant les falaises Faites attention où vous mettez les pieds et peut être trouverez vous quelques pépites de fer:des pisolithes . Après une halte au deuxième belvédère  situé sur un éperon rocheux,continuez sur le GR et prendre la direction « Les Planches » Le chemin va bientôt descendre à flanc de colline

Le Mont Foirond,pour les costauds

.Dans une épingle à cheveux à l’endroit où la route devient goudronnée ,prendre le sentier non balisé sur votre gauche. La gentille promenade est terminée.Place aux forts pourcentages. Le chemin est facile à trouver,c’est tout droit dans le pentu.Surtout ne jamais redescendre .Au dessus vous allez immanquablement retomber sur le GR que vous allez prendre à gauche
Vous allez repasser devant les Roches du Feu.Si le cœur vous en dit...Continuez sur la route et le premier sentier à gauche vous conduira aux Pommerets .La roche Maldru ,ancien site fortifié datant du V éme siècle avant J.-C. ,vous surplombe.Les vignes vont bientôt réapparaître,vous êtes bientôt arrivés