dimanche 23 octobre 2022

65 - Le tour du lac de Chalain

Le départ se fait du parking de la plage de la Pergola gratuit hors saison estivale . Prendre, sans retraverser la route, le chemin balisé en jaune (celui-ci est plus agréable à mon gout que le sentier en cailloutis qui longe la route) De plus, il vous offrira de jolis points de vue sur le lac (Est-ce un hasard, ce chemin a pour nom "le chemin de Bellevue").

Vue sur le lac de Chalain depuis le chemin de Bellevue
Vous allez arriver à Villard sur Ain
Domaine des ARONIAS
et prendre la route à gauche, puis prendre la route de Doucier à gauche direction la plage de Doucier
Doucier - Plage
Après avoir longé la plage de Doucier
Prendre le chemin un peu sur la droite . Apres la passerelle, prendre la rue à droite qui va rejoindre la route . Ici 2 options :

Le domaine par les bords du lac

Prendre la route sur la gauche      A remarquer la sculpture de Paul Gonez (sculpteur bisontin)
puis le chemin va longer gentiment les rives du lac .
Chemin de la rive du lac
Vue sur le domaine
Vue sur le lac

Le domaine par les belvédères

Pour rejoindre le château par le dessus, prendre la route à droite et un petit sentier à 100 mètres sur votre gauche . De jolis points de vue sur le lacs vous seront proposés

La redescente au bord du lac s'effectue par un sentier passant sous des roches en encorbellement, puis par une descente rapide dans les bois (à éviter par temps de pluie)

Vous allez arriver pres de la source du moulin, principal apport en eau qui alimente le lac de Chalain

Le domaine

Le camping, qui va d'ailleurs bientôt fermé, pour sauver le lac est en cours de démontage .
Mais il reste le château . Enfin des ruines . Ce qui reste d'un incendie provoqué accidentellement par des scouts en 1945 .

La fin de la boucle

Rejoindre le bord du lac et emprunter le sentier qui longe en sous-bois la rive du lac