mercredi 17 avril 2019

Le tour du Mont Vassange






L'ascension du Bermont


Depuis Saligney la Rue du Maquis vous mènera au pied du Bermont
,un des objectifs du jour .Remplissez vos bidons et gourdes, la chance de trouver de l'eau potable au sommet est très faible.


La montée s’effectue sur un chemin assez large aux abords buissonneux . Dans la première partie de l'ascension,vous allez croiser une ancienne ferme.En effet autrefois le Bermont était pâturé,les pelouses sèches étaient ainsi entretenues ,Depuis la désertification rurale,la friche a pris le dessus Adieu pelouses sèches .Mais depuis 2016 et depuis l inscription du site en natura2000,le pâturage ovin a été réintroduit et en effet les résultats sont notables et appréciables.de l'espace dégagé et de la vue pour le randonneur qui,reconnaissant,n'oubliera pas de fermer les barrières après son passage.Pelouses sèches, trésors des
sols pauvres


Une pause s'impose

Ceux qui ont écouté mes conseils et donc rempli leurs gourdes vont pouvoir faire une halte au sommet sur les tables de pique-nique et bénéficier de la vue sur la plaine dijonnaise. Quant aux autres,il faut continuer tout droit,le chemin devient momentanément sentier tortueux ne sachant plus trop bien où diriger ses pas .Enfin il rejoint une large sommière qui nous conduira sans atermoiements en bas du Bermont Sur ce versant ,de buissonnière,l’ambiance est devenue forestière.

L'activité minière

 En bas ,mais tout en bas ,nous prendrons à droite un chemin qui ,suivant la lisière des bois de la face nord du Bermont nous mènera jusqu'à l’ancienne cité minière que fut Ougney dans les années 1850-1900.Il y eut jusqu’à une centaine d’ouvriers qui ouvrirent plus de 80 kilomètres de galeries pour extraire le fer expédié par voie ferrée aux forges de Fraisans notamment.
Nous emprunterons ensuite la vallée creusée par le petit ruisseau de la Veze pour rejoindre Taxenne ,village qui était réputé au XIXéme siécle pour ses vins ,rouge notamment ,exportés tels des vins niouzélandets.



En continuant notre route , nous allons croisé Vassange d’en Bas,ancienne ferme monacale qui dépendait de l’abbaye d’Acey,passé sous un pont de l’ancienne voie ferrée ,puis Saint Aubin aujourd’hui en ruine qui était habité par des ermites .

Aucun commentaire: