dimanche 9 décembre 2018

Les sources du Lison

UMAP -56-

L'espace Beauquier au parking des sources
L'automne est enfin là . Les arbres dégarnis et la pluie qui tombe en sont malheureusement la preuve. Positivons! Le feuillage n'obturera pas le paysage, les sources seront jaillissantes. Et source d'énergie !
Au loin, le bruit sourd d'une cascade . Ce sont les sources du Lison ,une des résurgences du Doubs, qui jaillissant d’une falaise, ont sculpté une baie immense soutenue par un pilier aux formes improbables . Derrière ce pilier, un passage étroit,sombre et glissant, creusé par les eaux , vous enménera à un balcon naturel . A ses pieds se trouve un petit lac aux eaux limpides et tranquilles alimenté par des eaux souterraines ,
Ces eaux souterraines viennent en partie du Creux Billard .Un gouffre de 80 mètres de profondeur ! Autrefois, il y a bien longtemps avant l'effondrement de sa voûte ce lieu était une grotte , Aujourd'hui subsistent les parois verticales percées de cavités d’où parfois jaillissent le trop plein des eaux d’infiltration
Redescendre direction parking et traverser la rivière sur un petit pont en béton et prendre la direction de la grotte sarrazine, immense porche de plus de 90 mètres de haut . Les plus audacieux, et ceci par temps sec, pourront pénétrer sous ce porche et visiter le début de la galerie occupé par un petit lac . L'ensemble des galeries mesurent plus de 4 kilomètres mais ne sont accessibles qu'aux spéléo chevronnés.
En direction de Nans ,vous allez longer le Lison ici assagi . Puis juste avant la taillanderie ( que je vous conseille de visiter) bifurquer à gauche . C'est un raidillon très sévère qui vous attend. A mi-cote, un panneau vous propose un aller/retour au château . N’hésitez pas ! Certes cela monte encore, mais le jeu en vaut la chandelle. Au sommet, vous allez circuler sur une crête entrevoyant la vallée derrière les branchages dénudés. Du château ne subsiste vraiment que des ruines, mais le site est vraiment exceptionnel. Assis sur une ancienne piste d'envol de parapente ,vous allez pleinement profiter du calme et et de la vue sur les gorges du Lison
Redescendre et prendre la direction de Crouzet Migette. le chemin va serpenter au milieu des bois de sapins, puis traverser le ruisseau du Château . Celui ci va bientôt se perdre parmi les muliples fissures et rejoindre les eaux du Creux billard .
Au village continuer à suivre les traces jaunes et bleues . En redescendant, profitez des belles vues sur le château et le creux billard . Au chene tri-centenaire,virez à gauche, vous êtes bientôt arrivés.

Picnic à la piste d'envol du Château

La grotte sarrazine

Intérieur de la Grotte sarrazine

Le ruisseau du Chateau

La source du Lison

La taillanderie de Nans sous Sainte Anne

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Local rules typically stipulate that machines should pay out eighty five to ninety five percent of the bets placed on them—which implies that for each $100 inserted into the machine, on average, the participant will lose $5 to $15. bet365 Whatever the exact determine, the home odds make it such that if a participant performs long sufficient, she is going to|she's going to} finally lose her money. Related to the video slot machines are video-poker terminals, which IGT started popularizing in 1979.