dimanche 19 novembre 2017

30 : Randonnée des châteaux de la côte de l'Heute

Carte de la rando des châteaux de l'Heute

•  Longueur 12 km
  •   D+=244 m
  •  Temps de parcours 2 heures 30
  •  Difficulté : facile

A l'assaut de la côte de l'Heute

Le col de Beauregard
Beauregard -Echauguette
Depuis le haut de Nogna, prendre le chemin qui va descendre parallèlement à la côte de la Doye .Au poteau « La Grotte »,traversez la route nationale et continuer tout droit jusqu'à trouver un sentier à gauche qui va vous emmener à travers bois au lieu-dit « Beauregard ».Ici ,traversez les verts pâturages et ,sans peur ni appréhension, prenez le sentier non balisé et non indiqué .Les ruines se trouvent en haut de la bosse. Vous allez donc grimper à travers bois jusqu'à l'éperon rocheux où est venu se construire le château de Beauregard . Il fut détruit en 1668 par les troupes de Louis XIV selon cette vieille loi de l'histoire : "Malheur aux vaincus" .Subsistent de cet ensemble architectural :un donjon muni d'une échauguette en partie supérieure , les douves ainsi que quelques pans de murs percées de jolies fenêtres.

Assise sur un muret

Des hauts et des bas sur la cote de l'Heute

La redescente du château s’effectuera par le même sentier , puis prendre la direction du château de Binans .Nous allons pratiquement redescendre en bas de la cote de l'Heute . Puis un chemin très agréable ,à pente douce, se faufilant à flanc de coteaux vous conduira à l’esplanade du château de Binans ,en ruine lui aussi, et pour les mêmes motifs ! Le travail de destruction devait être malgré tout moins abouti qu’il ne l’est aujourd’hui sachant que les troupes du capitaine Lacuzon ont séjourné ici en 1671 avant de se replier à Saint Laurent La Roche

Retour bucolique

De ce promontoire rocheux,confortablement assis sur un muret,vous allez profiter de la vue superbe qui s’offre à vous ! La plaine de Bresse au loin se confondant avec le ciel ,les reculées de Conliège entaillant le plateau, Saint Maur et sa caractéristique Croix Rochette.
La chapelle de Binans
Binans -Fontaine
Binans -Fontaine 1
Binans -Fontaine 2
Cette pose contemplative mais nécessaire étant terminée,prendre le chemin à droite qui descend assez brutalement . A travers les haies ,la chapelle parfois apparaît. Puis ,vous arrivez au petit village de Binans avec ses 2 jolies fontaines en pierres.
Le chemin du retour ,entres forêts et prairies, vous offrira encore de belles vues sur les promontoires fortifiés .Puis, après avoir cherché la grotte,vainement peut-être, il vous faudra reprendre le chemin de Nogna .