Le Jura : La carte des randos

La carte des randonnées dans le Jura





Carte UMAP



Umap est un logiciel libre, ou open source. Cela signifie que son code peut être utilisé, copié et modifié par tous. Le code source de umap est accessible sur ce dépôt Github. uMap est un logiciel “cloud” : il ne s'exécute pas sur votre ordinateur mais sur un serveur auquel vous accèdez par le réseau internet. Les cartes sont stockées sur ce serveur, elles sont créées et consultées en utilisant un navigateur Web.

OpenStreetMap

 L'association OpenStreetMap France héberge sur un de ses serveurs une instance du logiciel uMap : http://umap.openstreetmap.fr/. Vous pouvez l'utiliser gratuitement pour créer autant de cartes que vous voulez sans limitation de durée. Framasoft propose depuis décembre 2015 une instance uMap : Framacarte. Page wiki sur uMap (en anglais) : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/UMap



2. Le sélecteur de calques


Les éléments d'une carte umap peuvent être répartis dans plusieurs calques, ou couches. Cela permet de structurer une carte, pour qu'elle soit plus claire et plus facile à maintenir. L'utilisateur peut choisir d'afficher ou cacher chaque calque individuellement. Le sélecteur de calques est l'icône visible en haut à gauche de la carte sous les boutons de zoom. Lorsque vous positionnez la souris sur ce bouton, la liste des calques apparaît, vous pouvez alors afficher ou cacher chaque calque, ou encore centrer la carte sur le contenu d'un calque.



Dans cet exemple le calque “Le tour du cirque de Gouaille” est caché : cliquer sur l'oeil de ce calque permet de l'afficher. La liste des calques, avec éventuellement un descriptif de chaque calque, est aussi visible dans la légende de la carte.

Un clic sur la loupe centre la carte sur le calque et effectue un zoom









3. Visualiser les données


La liste des éléments de la carte peut être affichée avec un clic sur "Visualiser les données", accessible depuis le sélecteur de calques, la barre de légende, ou encore en haut du panneau Légende. Le panneau alors visible à droite montre l'ensemble des éléments de la carte, organisés par calques. La loupe à gauche de chaque élément permet d'afficher sur la carte la popup décrivant cet élément. Le texte de saisie au-dessus de la liste permet de rechercher un élément, en ne montrant que ceux dont le nom contient le texte saisi.









Un clic sur un de ces éléments zoome sur celui ci



Pour en savoir plus sur les cartes UMAP, https://wiki.cartocite.fr/doku.php?id=umap:tutoriel_umap













Aucun commentaire: